Frais de port offerts à partir de 50€

Rhapsodie bretonne (musique française pour orgue inspirée des chants populaires et des cantiques bretons)

13,00

14 pièces respectivement de Camille Saint-Saëns, Charles Tournemire, Paul Le Flem, Guy Ropartz, Gaston Litaize, Jean Langlais comme élégie du chant et du cantique breton…

  1. 01 Trois rhapsodies sur des cantiques bretons 1 Andantino con moto (Camille Saint-Saëns) Georges Delvallée 1:40
  2. 02 Trois rhapsodies sur des cantiques bretons 2 Allegro moderato et pomposo (Camille Saint-Saëns) Georges Delvallée 1:43
  3. 03 Trois rhapsodies sur des cantiques bretons 3 Andantino (Camille Saint-Saëns) Georges Delvallée 1:48
  4. 04 Petites pièces Chanson du Finistère (Charles Tournemire) Georges Delvallée 1:16
  5. 05 Petites pièces Petite rhapsodie bretonne (Charles Tournemire) Georges Delvallée 1:01
  6. 06 Petites pièces Danse du Finistère (Charles Tournemire) Georges Delvallée 0:46
  7. 07 Le chant des genêts Pour bercer (Paul Le Flem) Georges Delvallée 1:06
  8. 08 Rhapsodie sur deux noëls populaires de la Haute Bretagne (Joseph-Guy Ropartz) Georges Delvallée 1:55
  9. 09 Prélude liturgique n°XIV sur un thème breton (Gaston Litaize) Georges Delvallée 0:56
  10. 10 Prélude liturgique n°X sur un cantique breton (Gaston Litaize) Georges Delvallée 0:43
  11. 11 Suite folklorique Cantique (Jean Langlais) Georges Delvallée 1:25
  12. 12 Suite folklorique Rhapsodie sur deux noëls (Jean Langlais) Georges Delvallée 0:55
  13. 13 Huit chants de Bretagne Itron varia rumengol (Jean Langlais) Georges Delvallée 0:53
  14. 14 Huit chants de Bretagne Sonjit den faziet (Jean Langlais) Georges Delvallée 0:51

La Bretagne, ses chants populaires et ses cantiques, ont constitué une remarquable source d’inspiration pour nombre de compositeurs du 20ème siècle, certains eux-mêmes originaires de Bretagne, ainsi Joseph-Guy Ropartz, Paul le Flem, Jean Langlais, présents dans cet album. Pour certains autres, s’agissait-il de la perception d’un sentiment particulier, qui ne se rencontre en nulle autre contrée.

Jean Langlais rappelle que : « Le folklore breton, toujours modal et mineur, présente un caractère mélancolique dû en grande partie aux drames que la mer a causé parmi nous… ».

De là proviennent l’émotion et l’intensité qui traversent l’ensemble des œuvres de cet album, dans l’interprétation qu’en propose Georges Delvallée.

 

Le Grand Orgue Cavaillé-Coll de l’église Sainte-Croix de Saint-Servan à Saint-Malo

Comme tous ceux entièrement de sa main, ce grand orgue édifié par Aristide Cavaillé-Coll en 1885 faisait déjà l’unanimité parmi les premiers auditeurs qui notèrent lors de son inauguration sa luminosité et sa pureté sonore : « la finesse de ses jeux de détail, la rondeur de ses fonds et la noblesse de ses anches ».

Restauré en 1987 par Philippe Émeriau, il a conservé toute sa splendeur et son authenticité que l’interprétation de Georges Delvallée souligne tout particulièrement.

Étiquette : .

Avis

Laisser un avis

Il n’y pas encore d’avis.